
Cabinet
92 Sud
Demandez votre devis gratuit →

DPE : performance énergétique des logements vendus ou loués
DPE réformé : les défaillances en termes de performance énergétique mieux détectées
Le DPE depuis juillet 2021 : pourquoi est-ce un outil de politique énergétique ?
Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique a été complètement modifié et est devenu opposable. En plus d’un diagnostic immobilier obligatoire avant une vente ou une location de logement, destiné à communiquer ses performances énergétiques (consommations d’énergie annuelles) et climatiques (émissions annuelles de gaz à effet de serre) avec fiabilité, le DPE est devenu aussi un outil privilégié des politiques énergétiques en vigueur. En effet, dans un contexte où la rénovation énergétique et la lutte contre les passoires thermiques (logements classés F et G au DPE) aux fins de combattre le dérèglement climatique, sont une priorité, le DPE permet de détecter les logements énergivores et d’encourager leurs propriétaires à les rénover.
Par quels moyens le DPE réformé détecte les « passoires énergétiques » ?
Le DPE issu de la réforme, qui a cessé d’être purement indicatif, évalue avec le plus grand soin les performances énergétique et climatique des biens grâce à une prise en compte plus complète des caractéristiques de l’enveloppe du bâti et des postes de consommation énergétique (ajout de l’éclairage et de la ventilation). En plus, la collecte des données se fait avec précision et non plus approximativement, avec l’obligation de justifier chaque valeur destinée à renseigner la base de données du calcul du logiciel DPE, dont la méthode de calcul 3CL est dorénavant la seule possible. Il en résulte une note DPE (sur laquelle s’appuient les politiques énergétiques) plus cohérente, qui tient compte non seulement de la composante énergétique mais aussi de la composante climatique (étiquette à double-seuil énergie-climat).
Dans le rapport DPE, dès qu’un logement se positionne au sein des seuils F et G de l’échelle énergétique de référence, la mention de « passoire énergétique » apparaît pour alerter les propriétaires.
Comment le DPE opposable incite à rénover les logements les moins bien notés ?
Le rapport DPE s’achève par des recommandations de travaux de rénovation énergétique établis avec soin et séparés en deux bouquets, dont le premier permet aux logements les plus mal classés de sortir de la précarité énergétique et le second d’atteindre un niveau performant. Travaux d’amélioration énergétique dont le coût est estimé, ils sont aussi chiffrés au regard des gains de performance énergétique après travaux, en termes de consommation d’énergie ainsi qu’en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
DEMANDER VOTRE DEVIS GRATUIT !